Plan

Modifié par Mr_henri.idf2

Rob Grey a trouvé son premier emploi dans l’une des plus grandes mines de zinc du monde, celle de la rivière McArthur en Australie, à laquelle son père, Doug, un foreur qui manœuvrait des grues géantes dans les mines du Territoire du Nord, a participé à la construction dans les années 1990.

À peu près au moment où Rob commença à travailler, son père accepta un emploi à la mine de fer de Pilbara en Australie-Occidentale. Ce travail était payé près du double du revenu moyen d’un ménage australien de l’époque. 

Le Graphique 7.1 montre que ce qu’ils ont vécu est loin d’être un cas isolé. Le graphique représente dans la fenêtre du haut le salaire réel hebdomadaire des hommes en Australie-Occidentale ainsi que le prix mondial du minerai de fer et dans la fenêtre du bas le taux de chômage australien.

L’explosion des prix des minerais (fenêtre du haut) a rendu l’exploration minière extrêmement rentable, ce qui a généré une forte demande de main-d’œuvre et a finalement absorbé toute la réserve de foreurs et de conducteurs de camions au chômage. Les compagnies minières n’avaient pas d’autre choix que de payer des salaires extraordinairement élevés, et tant que le boom de l’exploitation minière dura, les compagnies restèrent hautement rentables.

Rob vécut en Thaïlande pendant un temps, dépensant peu et prenant l’avion pour se rendre à son travail à Borroloola. Le père et le fils mettaient tous les deux de côté une épargne considérable.

Le revenu disponible des ménages est réparti entre consommation et épargne (Section 7.2 et Section 7.3). Les variables économiques, sociales et démographiques affectent cet arbitrage (Section 7.4 et Section 7.5). 


Revenu : Le montant de profits, d’intérêts, de rentes, de salaires, et les autres paiements (y compris les transferts de l’État) reçus, net des impôts payés, mesuré sur une période donnée telle qu’une année. Le revenu correspond à la quantité maximale qu’un individu peut consommer sans modifier son patrimoine. Connu également sous le terme : revenu disponible. Voir également : revenu brut.

Taux de chômage : Le nombre de personnes au chômage rapporté à la population active. Voir également : population active.

Chômage : Une situation dans laquelle une personne qui a la capacité et la volonté de travailler n’est pas employée.

Épargne : Quand les dépenses de consommation sont inférieures au revenu net. Voir également : revenu net.

Revenu disponible : Le revenu accessible après paiement des impôts et réception des transferts de l’État.

Consommation : Dépense dans des biens de consommation incluant des biens et services de courte durée ainsi que des biens et services de longue durée que l’on appelle biens durables.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0